Saas....

Publié le par Martial AHYI

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133 euros par mois et par utilisateur pour un PGI en ligne SAP
 
Après des mois de suspense, SAP a dévoilé mercredi 19 septembre au soir Business ByDesign, son premier progiciel à la demande connu jusqu'ici sous le nom de code « A1S ».

Destiné aux entreprises de 100 à 500 collaborateurs, ce dernier n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis et en Allemagne où vingt entreprises (dix dans chaque pays) l'utilisent déjà en production. Il sera ensuite proposé au Royaume-Uni, en Chine et en France, puis progressivement l'an prochain dans le reste du monde.

Dans l'Hexagone, sa commercialisation commencera le 15 octobre. Business ByDesign sera proposé à partir de 133 euros par utilisateur et par mois. Une entreprise devra abonner au moins 25 utilisateurs (l'abonnement démarre donc à 3 325 euros par mois). SAP mettra aussi à disposition, en complément, des abonnements dits « utilisateurs restreints ou limités » qui ne coûteront que 43 euros par mois et s'achèteront par lot de 5 utilisateurs. « Ce type d'abonnement est destiné à des employés qui n'utiliseront que certaines fonctions de l'application ou qui n'auront qu'un temps limité d'accès au progiciel », explique Walter Lenarduzzi, responsable de la division PME de SAP France.

Utilisable à distance via Internet, Business ByDesign se présente comme un véritable PGI étendu, c'est-à-dire qu'il couvre toutes les fonctions de gestion d'une entreprise. « Business ByDesign permet de gérer la comptabilité-finance, la chaîne d'approvisionnement, les achats, les projets, la relation clients et les ressources humaines. Chaque entreprise peut mettre en place uniquement les processus qui l'intéresse. Quels que soient ses choix, le prix de l'abonnement reste identique », explique Walter Lenarduzzi. La gestion de la production, en revanche, ne fait pas partie de Business ByDesign.

Selon lui, les tarifs de Business ByDesign sont très compétitifs vu l'étendue de ses fonctions. « Nous avons tenu compte de notre offre existante mais aussi des prix du marché, c'est-à-dire pratiqués par les principaux éditeurs d'applications à la demande », explique Walter Lenarduzzi.

En France, Salesforces, le pionnier du modèle Saas (Software as a service) propose sa solution de CRM entre 70 euros et 130 euros par mois et loue sa plate-forme Appexchange à des partenaires éditeurs un peu moins de 20 euros par mois afin qu'ils puissent fournir d'autres modules fonctionnels (comptabilité-gestion, gestion de production, etc.).

Business ByDesign a coûté plus de 300 millions d'euros en développement

Comme son nom l'indique, Business ByDesign peut être complètement personnalisé par le client lors de sa mise en oeuvre, mais aussi au fil du temps en fonction des évolutions des besoins. Toutes les données des entreprises clientes sont hébergées sur les serveurs de SAP (en Europe, dans les datacenters de la filiale SAP Hosting basée en Allemagne).

SAP compte aussi nouer des partenariats avec des sociétés qui hébergeront les données des entreprises clientes, mais il attendra d'avoir complètement éprouvé sa solution avant de les lancer. « Nous prévoyons de signer des partenariats avec des hébergeurs pour un lancement commercial de leurs services au début de 2009 », précise Walter Lenarduzzi.

Développé sur la plate-forme Netweaver, Business ByDesign a coûté plus de 300 millions d'euros en développement depuis 2003 et selon SAP, l'investissement total devrait atteindre les 500 millions d'euros à la fin de 2008 si l'on inclut la campagne marketing de lancement. « Notre objectif est désormais de construire un écosystème complet de partenaires qui puissent nous aider à distribuer le logiciel mais aussi d'améliorer les services délivrés par la plate-forme », explique Walter Lenarduzzi.

Business ByDesign autorise l'agrégation d'applications en ligne (mash-up) et des éditeurs tiers pourront proposer des services externes supplémentaires. « A terme, on peut très bien imaginer que nos partenaires proposent des services verticaux [pour le textile, l'automobile ou les télécoms, NDLR] en s'appuyant sur notre plate-forme », explique Walter Lenarduzzi. Selon lui, tout l'écosystème sera prêt en septembre 2008 et l'offre décollera véritablement au second semestre de l'année prochaine.

Source : www.01net.com

Publié dans ERP

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